Traiter son insuffisance veineuse avec des collants de contention




Collants de contention

Le port quotidien des collants de contention est prescrit aux patients qui veulent prévenir ou soigner des troubles veineux.



Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse?



Le réseau veineux est constitué de vaisseaux sanguins appelés veines et ayant pour rôle de faire circuler le sang chargé en CO2 et en déchêts vers le coeur et les centres de désintoxication. Il arrive que les valvules tapissant les parois de ces veines sont défaillants. Or, ces valvules s'activent comme des clapets pour aider le sang à remonter dans le circuit sanguin. Alors, le sang va être refoulé au niveau de certaines veines, souvent dans les membres inférieurs. Les pressions entre les vaisseaux et les jambes vont aussi se déstabiliser. Les troubles veineux vont alors se manifester soit par des gonflements des jambes, soit par des jambes lourdes pouvant être soulagées grâce aux collants de contention. D'autres signes comme les fourmillements et les crampes nocturnes indiquent également des risques d'insuffisance veineuse.



Les varices : un cas d'insuffisance veineuse



La dilatation des veines qui deviennent visibles sous la peau, au niveau des mollets ou des cuisses est diagnostiquée comme varice. Les varices naissantes sont en général inférieur à 3 mm et peuvent être douloureuses ou non. Elles sont amplifiées par la stagnation et l'accumulation de sang au niveau de la veine altérée. A cause des changements hormonaux et des prises de poids soudaines, les femmes enceintes sont souvent victimes des varices. Actuellement, des collants de contention conçus pour la grossesse leur sont proposés jusqu'à la période de l'allaitement pour pallier aux inévitables troubles veineux.


ch be lu ca